Goûters et dîners: Gougères au comté

mercredi 1 juin 2022

Gougères au comté

 Bonjour à tous,

Dans la série des apéritifs que tout le monde adore, j'ai nommé les gougères ! Un brin rétro mais tellement délicieux. Ce qui est super avec les gougères, c'est que vous pouvez varier les fromages comme vous le souhaitez, ajouter quelques noisettes sur le dessus, des épices et même les garnir.

Pour cette première recette (il y en aura certainement d'autres), je vous propose la recette de base à l'emmental.

Ingrédients :
100g de beurre
150g de farine
4 oeufs
150g d'emmental
250ml d'eau (ou moitié lait, moitié eau, elles seront plus moelleuses)
Un peu d'oeuf pour la dorure
Une pincée de sel

Préchauffer le four à 200 degrés chaleur statique.
Dans une casserole, porter le beurre, le sel et l'eau à ébullition à couvert. Une fois que le mélange bout, ajouter la farine en une fois. Vous allez maintenant mélanger vivement sans vous arrêter (afin que le pâte n'accroche pas au fond). Petit à petit, le mélange va se détacher tout seul des parois, c'est ce qu'on appelle "sécher la panade" (oui oui).

Une fois que la pâte est prête, la retirer du feu et la mettre dans un grand saladier. Laisser refroidir quelques instants.

Casser les œufs et les battre légèrement.
L'étape suivante consiste à ajouter les œufs en plusieurs fois. Il faut obtenir une texture souple mais pas trop liquide afin de pouvoir pocher les choux. Vous utiliserez parfois un peu plus ou un peu moins d'œufs selon votre farine, le séchage de la pâte et la taille des œufs. Ajouter l'emmental.

Une fois le mélange homogène, le mettre dans une poche avec une douille (lisse ou cannelée).

Sur une plaque avec du papier cuisson, pocher les choux de la taille d'une petite noix. Dorer les choux à l'aide d'un pinceau et de jaune d'oeuf.

Enfourner pendant environ 25 minutes. Le secret réside dans le fait de ne jamais ouvrir la porte du four. Les choux doivent être dorés uniformément et bien gonflés. S'ils paraissent pâles, les laisser quelques minutes de plus.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire