Goûters et dîners: Focus sur la cuisine libanaise : Les falafels

vendredi 19 septembre 2014

Focus sur la cuisine libanaise : Les falafels

Il y a quelque temps j'ai décidé de m'essayer à la cuisine libanaise, cette cuisine riche et pleine de saveurs.
Après avoir reçu en cadeau La valise du Globe-Cooker de Fred Chesneau je me suis donc lancée. J'ai cependant demandé quelques conseils à une amie libanaise qui m'ont été précieux.

Premier focus sur les incontournables falafels qui en réalité n'ont pas une forme de boule parfaite comme dans les restaurants, en général les libanais les aplatissent légèrement pour que la cuisson soit plus uniforme.
Malheureusement, je ne peux pas vous mettre la photo de ma propre réalisation car mon appareil photo a fait des siennes et toute la série de photo a été perdue (promis dès que je refais cette recette je vous ajoute ma propre photo) !

                                             La valise du Globe-Cooker de Fred Chesneau



                                           
Les falafels

Ingrédients pour 6 personnes (24 falafels environ) : 


  • 200 g de pois chiches
  • 100 g de pois cassés jaunes secs
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1-2 c.c. de cumin en poudre
  • 1-2 c.c. de coriandre en poudre
  • 1 botte de persil plat
  • 2 c.s. de farine
  • 1 c.c. de bicarbonate
  • sel et poivre
  • 30 cl d'huile pour la cuisson

La veille, faites tremper les pois cassés dans de l'eau froide (vous pouvez également acheter des pois chiches secs, il faut alors eux aussi les laisser tremper).
Pelez et hachez l'oignon ainsi que les gousses d'ail et le persil. 
Mixez les pois chiches et les pois cassés avec le reste des ingrédients jusqu'à obtention d'une purée. Celle ci est assez épaisse et parfois légèrement granuleuse, cependant il ne doit rester aucun morceaux de pois.

Façonnez des boulettes de la taille d'une noix et écrasez les légèrement (la cuisson sera plus uniforme).
Faites chausser l'huile et plongez les boulettes environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées mais encore moelleuses à l'intérieur.
Egouttez-les sur du papier absorbant et dégustez !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire