Goûters et dîners: Oranges confites et orangettes

samedi 26 février 2011

Oranges confites et orangettes

 
L'une des confiseries préférée de ma maman sont sans doutes les orangettes. 

Ces petites lamelles d'oranges, confites dans un sirop et enrobées de chocolat sont franchement exquise avec un bon chocolat chaud tant qu'il fait encore (j'espère pour plus très longtemps) froid et gris.








J'en ai réalisé pour la première fois cette hiver, lors de la frénésie des bredele (gâteaux de Noël alsacien). Pour les puristes ces oranges confites ne seront pas "vraies" car elles ne passent pas plusieurs jours (voire semaines) dans différents bains d'eau/sucre de plus en plus concentrés mais permet d'en confectionner assez rapidement et surtout très facilement; une aubaine pour les pressées dans mon genre ou celui de ma petite sœur,  guettant les moindres petits bouts d'orange enrobée de chocolat "laissé à l'abandon" sur un bout de papier sulfurisé (en fait, elles étaient tout simplement entrain de sécher !).
J'aime cette manière de tremper les écorces confites dans le chocolat, d'en avoir pleins les doigts car c'est la meilleur technique, on se croirait presque lors de travaux manuel à la maternelle !

Le must avec ces orangettes, c'est qu'elles sont faciles à faire et se gardent longtemps (si il en reste bien sûr, ce qui n'est pas gagné !) et quand des amis viennent prendre le thé, on peut sortir ces petits bijoux de leur boîte hermétique et épater la galerie par la même occasion ! 


Oranges confites et orangettes
(N'hésitez pas à doubler les doses pour en conserver)

Le marché pour les oranges confites :

  • 5 oranges bio
  • 350 g de sucre
  • 1 verre d'eau
  •  du sel
  • du chocolat pour les orangettes



Tout d'abord préparez les oranges : Prélevez l'écorce et enlevez le surplus de peau blanche. Découpez la en quartiers.
Faites bouillir ces écorces pendant 40 minutes dans une eau salée pour enlever l'amertume du fruit.

Enfin viens la phase de confiserie. 
Égouttez les oranges et faites les cuire 40 minutes dans un sirop frémissant composé de l'eau et du sucre. Si le sucre commande à caraméliser, rajoutez un peu d'eau.
 Enfin, égouttez les sur une grille et laissez sécher pendant quelques heures.

Voilà pour les oranges confites ! Simplissime non ?


Pour les orangettes, il suffit de détailler les écorces confites en petites lamelles, de les tremper dans le chocolat (surtout, il faut bien les égoutter)  et de les laisser sécher sur du papier sulfurisé.


Les autres recettes de biscuits : 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire