Goûters et dîners: Cake breton

mercredi 10 août 2016

Cake breton

Il y a des jours comme cela, où vous avez une envie irrésistible d'un bon cake mais que malheureusement, vous n'avez pas d'ingrédients "spéciaux" pour concocter un délicieux gâteau. Alors on prend au hasard une bonne recette dans un vieux livre de cake, on remplace quelques ingrédients avec ceux que nous avons (en plus, c'est tout à fait économique) et OH miracle, on obtient LE meilleur cake nature que je n'ai jamais mangé.
Il est exactement comme ceux que ma maman achetait et que l'on dégustait souvent au petit déjeuner étant plus jeune, et en plus, il est JAUNE, oui jaune, comme un vrai cake breton aux bons eux. Cela va peut être vous paraître impossible, mais il est compact est léger à la fois, riche en goût mais pas ecoeurant non plus. Enfin, le mieux est de l'essayer ! (de plus, j'allais oublier, il est simplissime)









Cake breton


Le marché (ou placard) pour 6 personnes :



  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de demi sel
  • 4 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 1 c.c. de liqueur d'orange (remplacée par de la vanille)
  • du beurre pour beurrer le plat


Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sucre, le beurre demi-sel ramolli (bien ramolli c'est mieux, sinon cela va faire de petites boules de beurre, bof bof), les jaunes d'oeufs, le lait et la liqueur d'orange (ou vanille).
Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la préparation précédente.
Versez la pâte dans un boule beurré et laissez cuire 35 minutes (cela a mis 50 minute pour ma part) à 170°C.
Démoulez (mais faites bien attention, il est assez fragile).
Servir froid ou légèrement tiède pour les gourmands.









PS : Les personnes suivant mon blog depuis quelque temps auront peut être remarqué que cette recette était déjà présente sur mon blog (en 2011, ça commence à dater). Je peux vous dire que j'aime toujours autant ce cake et j'ai souhaitez réaliser de nouvelles photos que je trouve plus jolies.

Autres recettes de cake : 


Cake marbré
Muffins noix de coco
Cake breton
Gateaux yougoslaves




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire