Goûters et dîners: Focaccia sans pétrissage au thym

dimanche 17 mai 2015

Focaccia sans pétrissage au thym

Un dimanche où je n'avais plus grand chose à la maison afin de faire la popote, à part quelques produits secs, je me suis décidée à réaliser la focaccia sans pétrissage d'un déjeuner de soleil que j'avais repéré il y a pas mal de temps déjà. Et je ne fût pas déçue, elle est vraiment parfaite et moi qui ai souvent des petits problèmes avec les pâtes levées, pour le coup, c'était parfait.

Cette focaccia est réalisée sans pétrissage long, donc pas besoin de robot, ou de faire son sport de la journée en pétrissant à la main. Cependant la recette nous dit que l'on mélange la pâte seulement avec une cuillère, j'ai cependant légèrement mélanger avec les mains, je trouve ça plus pratique.

Je vous conseille vraiment de la manger le jour même, encore tiède. Elle a tendance à ne plus être croustillante le lendemain ce qui est beaucoup moins agréable.

Je la déguste soit toute seule, trempée dans un peu d'une très bonne huile d'olive (gourmandise), ou même avec un peu de caviar d'aubergines, d'houmous, ou d'houmous aux champignons.




Voici la recette tirée du blog d'un déjeuner de soleil, où je n'ai pas du tout changé les quantités.




Ingrédients pour une belle focaccia :
  • 500 g de farine riche en gluten
  • 36 cl d'eau tiède
  • 10 g de sel fin
  • fleur de sel pour la finition
  • 6 càs d'huile d'olive vierge extra
  • 12 g de levure sèche de boulanger (ou 4g de levure fraîche)
  • Une belle branche de thym (romarin ou autres herbes)

Dans un grand saladier, mélanger la levure avec 10 cl d'eau tiède. Laissez reposer 10 minutes, une mousse doit se former.
Ajoutez le reste de l'eau, mélangez puis ajoutez la farine, le sel, un peu de thym et une càs d'huile.
Mélangez pendant 5 minutes environ (avec une cuillère ou à la main) jusqu'à ce que la pâte soit souple.
Badigeonner la pâte d'huile d'olive.
Laissez lever dans un endroit tiède, couvert d'un linge propre, pendant 1h-1h30. La pâte doit doubler de volume.

Sur une plaque, recouverte de papier cuisson, badigeonner avec 2 càs d'huile d'olive. Renversez la pâte levée. Recouvrez la légèrement d'huile d'olive (de manière à ce qu'elle ne croûte pas).

Laissez lever dans le four pendant 30 minutes. Des petites bulles vont se former.

Avec des mains huilées, étirer délicatement la pâte vers l'extérieure en partant du centre. Passez la main en dessous de la pâte afin de ne pas l'écraser. Appuyez légèrement à certains endroits avec les doigts afin de former des petits trous.

Laissez lever encore dix minutes.

Retirez la focaccia du four et faites le chauffer à 230-240 °C, four statique.

Dans un verre, fouettez 3 càs d'eau avec 2 càs d'huile et une pincée de sel.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la focaccia crue avec 2/3 de la préparation huile/eau. Parsemez avec le thym et une pincée de fleur de sel.

Enfournez à four chaud, en bas pendant une vingtaine de minutes.
La focaccia doit être bien dorée.

Sortez du four et badigeonner du reste de la préparation eau/huile.

Resalez légèrement avec de la fleur de sel.

Coupez et servir tiède.

1 commentaire :

  1. Merci pour le clin d'oeil ! Ravie qu'elle t'ait plu :-)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer